La routine est souvent assimilée à quelque chose d’ennuyeux et délétère même si elle a pourtant une fonction régulatrice et sécuritaire. Pour sortir de cette routine, il existe plusieurs moyens.

Changer son emploi du temps

Tous les jours, notre emploi du temps est le même. Donc le premier conseil est de le faire varier. Pourquoi ne pas se lever plus tôt et faire du sport, de la méditation ou du yoga avant de partir au travail ? À midi, allez manger ailleurs qu’à la cantine et au goûter changez de chemin pour rentrer avec les enfants. Le soir, jouez à des jeux de société au lieu de regarder la TV ou même changez de genre d’émissions.

S’offrir des activités originales

Si changer de petites choses chaque jour ne convient pas à votre style de vie (certaines personnes et les enfants ont besoin de repères fixes pour se sentir bien) alors, il reste la solution de s’offrir des activités originales ou rares de temps en temps : un nouveau restaurant, un séjour dans un lieu jamais visité, un saut en parachute, une randonnée ou un beau voyage. Tout cela permet de vous sortir de la routine pendant un long moment puisque cela va entraîner une cascade de bonnes choses : rêver d’abord, préparer, vivre, se souvenir et en parler. De quoi oublier les jours qui se suivent et se ressemblent.

Fréquenter d’autres gens

Pris par l’habitude, on fréquente toujours les mêmes personnes aux mêmes moments : la copine A pour le footing, les amis B pour le samedi soir, belle-maman pour le dimanche midi, etc. Même s’il est important d’entretenir ces relations-là, il faut rencontrer d’autres personnes. C’est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles choses, de fréquenter d’autres milieux, d’autres activités… Cela enrichira votre vie et nul doute que cela changera vos routines même les plus enracinées.