Rien n’est plus énervant que tourner et retourner dans son lit en cherchant vainement le sommeil. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, il faut adopter les bonnes attitudes pour s’endormir facilement.

Des astuces pour avoir sommeil

La première consiste à aller se coucher dès qu’on en ressent le besoin. En effet, l’organisme passe par des phases de sommeil, qui reviennent toutes les heures et demie. Il est donc important d’aller au lit aux premiers signes de sommeil, lorsque l’on se met à bâiller et avoir les paupières lourdes. Ensuite, il faut veiller à avoir un environnement favorable à l’endormissement. Aucune lumière ni aucun bruit ne doivent venir troubler le sommeil. De même, il faut bannir tout appareil électronique de la chambre à coucher. La température idéale de cette pièce est de 16 à 18°C.

Avant d'aller au lit

Plus en amont, il faut éviter de faire du sport ou une activité intellectuellement éprouvante dans la soirée. En outre, il faut privilégier un repas léger : ni graisses, ni protéines, lourdes à digérer, mais au contraire des sucres lents, de préférence au moins deux heures avant le moment du coucher pour permettre au processus de digestion d’être terminé. Les repas épicés doivent eux aussi être bannis, car ils augmentent la température corporelle. A l’inverse, prendre une douche ou un bain tiède avant d’aller dormir aide le corps à abaisser sa température corporelle, ce qui est un préalable indispensable au sommeil.