Le budget de la nourriture et de l'alimentation constituent une des principales sources de dépenses dans un foyer, juste après le loyer ou le remboursement des crédits. En fonction du nombre de personnes, la note peut s'élever très élevée. Une astuce pour réaliser des économies supplémentaires : préparer les menus de la semaine à l'avance !

1) Prévoyez des repas variés et équilibrés

Pour préparer vos repas, il n'y a rien de plus simple : pour respecter une bonne nutrition et une alimentation équilibrée, il faut respecter les proportions. Les repas du petit déjeuner doivent être riches et copieux (privilégier le pain, les produits laitiers, quelques viennoiseries, les fruits) pour tenir jusqu'à l'heure du repas de midi. Pour ce dernier, veillez à ce qu'il y ait une part de protéines (viande, poisson ou oeuf), de féculents (pâtes, riz, pommes de terre) et de fibres (légumes).

Pour le dîner, inutile de dresser un menu digne d'un festin : il doit être léger de manière à faciliter la digestion avant de s'endormir et d'éviter les problèmes de surpoids.

2) Quantifiez !

Pour bien composer les menus de la semaine, sondez les personnes qui mangent à domicile et comptez les repas qui seront pris. Par exemple, vous devez tenir compte des jours où les enfants mangeront à la cantine le midi, ou quand vous même ou votre mari prendrez votre déjeuner au travail ou à l'extérieur. Ainsi, vous sous assurerez d'acheter les quantités nécessaires pour composer vos repas, ni plus, ni moins et évitez ainsi le gaspillage et les dépenses superflues.