Saviez vous que vous avez la possibilité de renégocier votre crédit immobilier? Avec des taux d'intérêt aussi bas tels qu'on les connait actuellement, vous pouvez vous rapprocher de votre banquer pour en bénéficier si par exemple vous avez contracté un crédit à taux avoisinent les 7 à 8% durant les années précédentes. C'est l'occasion d'amortir ses mensualités et d'économiser : voici comment procéder.

Pour obtenir une réévaluation du taux d'intérêt, vous avez deux possibilités : soit vous rapprocher de la banque dans laquelle vous avez contracté votre crédit immobilier, soit vous adresser à une banque concurrente pour connaître leur proposition.

Rester chez la même banque

Dans le premier cas, l'idéal est de fixer un rendez vous en face à face : vous pourrez alors présenter l'évolution des taux d'intérêt impacts sur les prêts immobiliers depuis la date de votre crédit. Ainsi, votre interlocuteur saura que vous avez une connaissance du marché avérée et se doutera que vous pouvez très bien aller à la concurrence et donc de vous perdre en temps que client.

Changer de banque

Dans le deuxième cas, la perspective est tout autre puisque les conseillers vont vous percevoir comme un nouveau client potentiel et vont tout mettre en oeuvre pour étudier votre dossier tout en restant dans une relation de gagnant - gagnant. En fonction de votre situation et de vos capacités de remboursement, des propositions vont vous être faites pour que vous puissiez les étudier au calme.

Avec ces propositions concurrences en main, vous serez en position de force vis à vis de votre banque actuelle : soit ils acceptent de s'aligner, soit vous les quittez pour aller au plus offrant.

De cette manière, vous avez toutes les chances d'obtenir une réévaluation intéressante de vos mensualités et de raccourcir la durée de remboursement.